La POUTRE DU TEMPS

Vie pratique, autonomie

par Aurélie Dumas, janvier 2022

La notion du temps est un concept long à intégrer qui s’acquiert sur plusieurs années. Voici un outil qui vous permettra de l'accompagner, à son rythme...

PSX_20220101_124816.jpg

Cliquez pour télécharger!

Pourquoi une poutre du temps ?

La poutre du temps est un outil très intéressant qui peut être mis à disposition de l'enfant dès le plus jeune âge. Il s'agit d'un calendrier linéaire permettant à l'enfant de visualiser une année entière sur une seule ligne, lui permettant de prendre conscience du temps qui passe en le visualisant, de s’approprier un concept abstrait avec un outil concret.

Elle aide également l'enfant à apprécier le présent tout en se rappelant le passé et à prévoir le futur, puisqu’elle rend le temps quantifiable et visuel.

FB_IMG_1609554806545.jpg

notre poutre 2021

A la maison aussi ?

Nous utilisons la poutre dans nos classes, mais celle-ci est aussi un excellent outil pour la maison.

Plus l’enfant la personnalisera, plus il se l’appropriera et se repérera en y ajoutant de petits évènements familiaux, les anniversaires, une date qu’il attend avec impatience etc… Il prendra aussi plaisir à faire avancer jour après-jour un petit marqueur symbolisant le jour présent (petite pince à linge…)

L’enfant va pouvoir, au fil du temps, intégrer le vocabulaire qui le compose : jour, mois, année, solstice, saison, passé, présent, futur…

Avec un enfant plus âgé, on peut aussi préciser lors du changement d’année que la terre ayant fait 1 fois le tour du soleil depuis le 1er janvier dernier, celle-ci se termine et une nouvelle commence. Cela fera le lien avec la cérémonie d’anniversaire qu’il connait…

A partir de quel âge ?

Généralement à partir de 3 ans.

Une fois toutes les notions acquises, votre enfant n’aura plus besoin de s’y référer puisqu’il aura développé son abstraction, mais… c’est sans compter le plaisir qu’il aura développé à l’utiliser et celui d’en découvrir une nouvelle chaque année.

En ce qui me concerne, mes enfants l’utilisent toujours, son installation dans le corridor est devenue une véritable tradition annuelle !

PSX_20220101_165428.jpg

Concrètement, il faut quoi ?

  • Une imprimante et un modèle de poutre à imprimer

  • De la gomme à coller type Patafix

  • Une mini pince à linge que votre enfant peut customiser à son goût

  • Imprimez, plastifiez si vous le souhaitez, et placez votre poutre du temps au mur à hauteur d'enfant

Amusez-vous bien !