L'impact de l'environnement

et l'apprentissage du vivre ensemble

"L'enfant nous demande de l'aider a agir seul"

Maria Montessori

La communauté enfantine accueille les enfants après le Nido et avant leur passage à la Maison des enfants.

 Le passage du Nido à la communauté enfantine se fait progressivement. Ici l’enfant va pouvoir évoluer dans un environnement préparé. Celui-ci est adapté à l’âge, à la taille et à la force des enfants. Il va favoriser l’acquisition de l’autonomie et du vivre ensemble, le développement du langage et de la motricité ainsi que la période sensible de l’ordre.

 

 

LA SALLE DE CLASSE

 

 

A  la Plume et l'enfant nous sommes intimement convaincus de l'impact de l'environnement sur l'enfant. La classe de la Communauté enfantine est spacieuse, et non surchargée. Elle bénéficie d'une lumière naturelle et d'une belle fenestration donnant sur le jardin.

Le matériel est adapté et renouvelé en fonction des besoins du groupe et des observations de l'équipe éducative.

Nous sommes également persuadés des bienfaits de l'extérieur et privilégions des sorties quel que soit le temps!

VIE PRATIQUE

 

 

Autour de deux ans, l'enfant commence à être attiré par le soin de sa personne, le soin de l’ambiance intérieure et extérieure. Pendant cette période sensible, l’enfant ressent une motivation intérieure qui le pousse à imiter nos faits et gestes.

L'un des plus beaux cadeaux que nous puissions leur faire: le temps!

Nous le prenons donc pour les accompagner dans leur conquête de l'autonomie.

AUTOUR DU SENSORIEL

 

Le matériel pédagogique isole les qualités, c’est-à-dire qu’il place en avant un seul apprentissage à la fois : odeurs, sons, couleurs, contrastes, gradations… L’enfant manipule pour passer du concret à l’abstrait.

LE LANGAGE

 

 

Son développement est très important et les éducateurs doivent avoir un vocabulaire riche et précis. Il est pour nous primordial d’utiliser le bon mot et d'en expliquer le sens.

Le langage se nourrit de l'observation de ce qui nous entoure. Nous encourageons cette même observation chez l'enfant.

L'acquisition du langage est également primordiale à ce stade de développement pour permettre à l'enfant de mettre des mots sur... ses émotions, ses limites, la résolution de conflits etc...

ON BOUGE... MÊME DEDANS!

 

 

Afin que l’enfant puisse prendre conscience de son propre corps et de ses mouvements, pour qu’il puisse développer ses muscles et sa psychomotricité, un espace lui est dédié au sein de la classe.

Echelle de Pikler, Rocking Boat, planche banane, escalier de motricité sont utilisés au grès des besoins...

ET L'ART DANS TOUT CA?

 

 

Différents matériaux sont présentés aux enfants pour exprimer leur créativité par le biais des différents arts (dessin, collage, pâte à modeler, peinture…).

Utilisation de matériaux naturels récoltés au cours des ballades, recyclage de matériel... invitent les enfants dans leur imaginaire.

LES SOINS, LES REPAS

 

Les enfants prennent leurs repas sur des tables et chaises adaptées à leur taille, dans de la vraie vaisselle. Ils apprennent à se servir de la nourriture et de l’eau seuls, ainsi qu’à manipuler leurs couverts et à bien se tenir à table. Les repas sont des moments conviviaux, de partage et sont pris ensemble avec les éducateurs.

A la fin du repas, les enfants sont invités à débarrasser leurs assiettes et ustensiles. Ils apprennent ainsi à trier, composter et sont sensibilisés au gaspillage.

Un coin pour les soins corporels est aménagé près de la salle de bain, encourageant l’autonomie.

La salle de bain est équipée de toilettes à la taille des enfants, et les éviers sont à leur hauteur...

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com