© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Le nido... un nid douillet pour explorer

Les bébés ont besoin d’un bel environnement, à la fois douillet, ordonné et rassurant. Ils ont à leur disposition un matériel répondant à leurs envies d’exploration sensorielle. Ils peuvent ainsi se concentrer, approfondir leurs connaissances et développer leurs compétences grâce au travail de manipulation que vont effectuer leurs mains.

crédit photo : Myriam Lafrenière

A CHAQUE BÉBÉ SON RYTHME

Le sommeil est une composante indispensable au bon développement de l’enfant.

Il a un impact sur le renforcement de la mémoire qui permet à l’enfant d’apprendre et de développer des compétences. Un manque de sommeil entraîne également des difficultés à gérer ses émotions, une diminution de la vivacité d’esprit, une baisse de la capacité de concentration et de vigilance.

Les poupons ont besoin de plusieurs siestes par jour. Chaque bébé est différent et a un rythme de sommeil différent. C’est à la garderie de s’adapter à son rythme et non l’inverse.

LA GRANDE MOTRICITÉ

De la naissance à 3 ans, un immense travail va avoir lieu. L’enfant va acquérir la faculté de se retourner, de se mettre assis, de se déplacer puis de marcher.

 

Durant les moments d’éveil, les bébés sont posés au sol sur des tapis afin de leur permettre d’être complètement libres de leurs mouvements.

 

L’enfant a à sa disposition du matériel qui lui permet de s’entraîner à la position debout et à la marche (petit tabouret sur lequel il peut s’appuyer, barre horizontale sur laquelle il peut se relever et se tenir, etc.).

L’environnement est pensé afin qu’il ne présente aucun danger et que l’enfant puisse l’explorer à sa guise.

DÉCOUVRIR, COMMUNIQUER, PARTAGER

 

Nos éducatrices ont à cœur de toujours communiquer avec l’enfant au moment du change, des repas et autres temps forts de la journée et de décrire ce qu’il est en train de se passer et à l’inviter à prendre une part active («pousse ton pied dans le chausson, passe ta petite main dans la manche, etc.»).

 

L’équipe prend soin de proposer diverses activités ludiques aux enfants et à les faire participer aux différentes activités d’éveil sensoriel, sans être hyper-stimulantes


L’enfant sera encouragé à regarder ou participer s’il le souhaite et s’il en est capable à certaines activités et ateliers.