© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Une maison en miniature

crédit photo : Myriam Lafrenière

Notre garderie privilégie l'approche Montessori qui développe toute la personnalité de l'enfant: son intelligence, sa liberté, sa maîtrise de soi, son initiative et son indépendance.

Quoi de mieux qu'une maison à leur taille pour expérimenter tout cela?

La méthode de Maria Montessori est basée sur un environnement préparé, où l'enfant est libre d'aborder ce qu'il y trouve.

La Maison des enfants a pour premier but de rendre l'enfant indépendant de l'adulte, de créer un endroit où il peut faire les choses seul.

Elle est située à l'étage de la garderie et est constituée d'un vestiaire, une salle de classe, un petit salon, une salle à manger et une salle de bain. Elle bénéficie également d'un grand toit terrasse sécuritaire.

LES AIRES D'APPRENTISSAGE

Une classe Montessori est à la fois disciplinée et auto-dirigée. Les enfants ont accès à du matériel pratique réparti dans cinq espaces distincts :

  • les activités sensorielles

  • les activités plastiques

  • l'aire du langage

  • l'aire des mathématiques

  • les activités pratiques

 

Ces espaces les aident à développer leur curiosité intellectuelle, le respect de soi, et le respect du monde qui les entoure.

L'environnement permet aux enfants d'acquérir davantage d’autonomie et d'indépendance, tout en développant leur sens des responsabilités.

crédit photo : Myriam Lafrenière

LE MATERIEL

L'environnement préparé de Maria Montessori regorge de matériel attrayant par la matière, la couleur, l'harmonie des formes. Il est adapté à la taille de l'enfant, lui permet de se déplacer et de manier chaque objet sans l'aide de l'adulte, de contrôler ses propres erreurs.

Ce matériel est mis en permanence à la disposition de l'enfant qui est invité à l'explorer selon ses goûts, son intérêt immédiat, son rythme, sa personnalité.

Ainsi le vaste éventail d'outils pédagogiques mis à la disposition des enfants leur permet d'explorer à leur rythme, de faire des choix, d'expérimenter et de manipuler aussi souvent qu'ils le désirent.

LES EDUCATRICES...

L'éducatrice est le lien qui unit l’enfant à l'environnement préparé. Elle doit en effet préparer la classe pour qu'elle reste toujours attrayante pour les enfants. Elle doit également être une excellente observatrice afin de présenter à chaque enfant le bon matériel pour répondre aux besoins du moment.​

...ET LEUR ASSISTANTE

La tâche de l’Assistante n’est pas de présenter le matériel aux enfants, mais plutôt de soutenir et d’aider les éducatrices formées à maintenir l’équilibre au sein de l’environnement. Elle est principalement amenée à:

-Observer

-Apprendre comment et quand intervenir (et non interférer)

-Acquérir la capacité de développer l’autonomie des enfants car «toute aide inutile est une entrave au développement de l’enfant»

-Apprendre à gagner la confiance de l’enfant