Une maison en miniature
Notre garderie privilégie l'approche Montessori qui développe toute la personnalité de l'enfant: son intelligence, sa liberté, sa maîtrise de soi, son initiative et son indépendance.
Quoi de mieux qu'une maison à leur taille pour expérimenter tout cela?
​
La méthode de Maria Montessori est basée sur un environnement préparé, où l'enfant est libre d'aborder ce qu'il y trouve.
La Maison des enfants a pour premier but de rendre l'enfant indépendant de l'adulte, de créer un endroit où il peut faire les choses seul.
​
Elle est située à l'étage de la garderie et est constituée d'un vestiaire, une salle de classe, un espace artistique, une salle à manger et une salle de bain. Elle bénéficie également d'un grand toit terrasse sécuritaire.
​
​
LES AIRES D'APPRENTISSAGE
Une classe Montessori est à la fois disciplinée et auto-dirigée. Les enfants ont accès à du matériel pratique réparti dans des espaces distincts :
​
-
les activités sensorielles
-
les activités plastiques
-
l'aire du langage
-
l'aire des mathématiques
-
les activités pratiques
-
la botanique, la géographie, la culture...
Ces espaces les aident à développer leur curiosité intellectuelle, le respect de soi, et le respect du monde qui les entoure.
​
L'environnement permet aux enfants d'acquérir davantage d’autonomie et d'indépendance, tout en développant leur sens des responsabilités.

crédit photo : Myriam Lafrenière
LE MATERIEL
L'environnement préparé de Maria Montessori regorge de matériel attrayant par la matière, la couleur, l'harmonie des formes. Il est adapté à la taille de l'enfant, lui permet de se déplacer et de manier chaque objet sans l'aide de l'adulte, de contrôler ses propres erreurs.
Ce matériel est mis en permanence à la disposition de l'enfant qui est invité à l'explorer selon ses goûts, son intérêt immédiat, son rythme, sa personnalité.
​
Ainsi le vaste éventail d'outils pédagogiques mis à la disposition des enfants leur permet d'explorer à leur rythme, de faire des choix, d'expérimenter et de manipuler aussi souvent qu'ils le désirent.
LES EDUCATRICES...
L'éducatrice est le lien qui unit l’enfant à l'environnement préparé. Elle doit en effet préparer la classe pour qu'elle reste toujours attrayante pour les enfants. Elle doit également être une excellente observatrice afin de présenter à chaque enfant le bon matériel pour répondre aux besoins du moment.​
L'éducatrice est un guide qui doit savoir intervenir sans interférer ni entraver l'apprentissage.
Nos éducatrices sont au nombre de 3 à la Maison des Enfants.
​